Accompagnateur des créateurs d'entreprise au Sénégal
10 idées de business au Sénégal, selon les internautes

10 idées de business au Sénégal, selon les internautes

” Avec 1 million de F CFA, qu’est ce qu’une personne très réaliste peut faire pour gagner 5 millions en une année au Sénégal?” C’est la question qui a été posée aux internautes dans les groupes Facebook “T’es de Dakar”, “Fans Club Madické NIANG” et “Galsen Fun”.

Je vous propose ici quelques bonnes idées proposées par les internautes même si je trouve que certaines sont un trop optimistes.

Idée 1 : La production et commerce du noix de cajou

Allez en Casamance en mi Avril , acheté le noix de cajou puis le revendre aux indiens en espace de 3 mois tu peux récolter plus de 5 millions. Ou plus durable, acheter un vergé de cajou et faire la récolte chaque année. Ce qui te fera des millions voir des milliards.

“La terre ne trahit jamais et le cajou ne chute pas”

Utilisateur de Whatsapp

Effectivement, le marché des noix de cajou est en très forte évolution depuis plusieurs année et la demande ne cesse de se diversifier. Néanmoins, les prix ont subis une légère chute en 2018.

Idée 2: L’élevage de Veau

Je vais acheté 4 veaux et les élevés quelques mois. Une fois à maturité, je les vend puis en rachète d’autres. Avant un an tu auras plus de 5millions.

Saliou DIOUF de T’es de Dakar

Je ne connais pas le temps de maturité d’un veau mais le cycle me semble un peu long pour pouvoir faire plusieurs cycles et pouvoir en être au stade de 5 millions.

Idée 3: Ouvrir un magasin de friperie

Pour faire simple, loues un magasin dont l’emplacement est accessible et très fréquenté. Ensuite tu achètes des sacs de friperies qui coutent pas cher par rapport à ton budget : Ballon de chemise, ballon de body fille, ballon de jean, ballon d’habits pour enfant, ballon de draps.

Surtout, tu le gères toi même. Je ne sais pas si en une année tu pourras avoir 5 millions et avec beaucoup d’effort en 2 ans tu peux avoir quelque chose de très proche de 5 millions

Papa Ibrahima NDIAYE

Moins optimiste mais très raisonnable.

Idée 4 : Vente de couche pour bébé

Les couches pour bébés sortent en gros à 10 000 voir 11 000 F CFA et tu as des packages de 5×36 pièces qu’on peut vendre en détails à 100F mais ça serait trop lent et ça ferait 18 mille pour un bénéfice de 7milles F par package. Je vous conseillerai de le vendre par paquet de 36 à 2500F. Tu gagneras 4 mille par package.

100 packages vendus par mois te fera 400 mille Franc et pour l’année 400 milles X 12 te fait 4,8 million de Franc CFA.

Abdoulaye BA

Très bien détaillé. reste plus qu’à savoir quelle stratégie adoptée pour vendre 100 package par mois.

Idée 5: Entreprise de production d’oignon

Production d’oignon sur minimum 1ha. Coût total environ 985 milles. Si la production est bonne tu auras un rendement égal à 15tonne/ha. Prix du kilo bord champ à cette période c’est 240f.

240f * 15000kg = 3 600 000 au minimum.

Coumbista Ndiaye

Si l’on peut acheter ou louer une terre de 1 ha et la semence avec 1 million. Ce n’est pas 5 millions de gain mais cela semble être un investissement sécurisé. Reste plus à trouver les compétences ou des hommes pour faire la culture.

Idée 6 : Élevage de mouton : Opération Tabaski

Vas acheter 10 moutons de 50 mille F et achète de la paille que mange les vaches ça cout moins cher que le foin. Tu pourras ainsi faire une opération Tabaski. C’est très rentable si vous avez un peu d’espace chez vous Bien-sûr

Ousseynou Moussé DIOP

Je doute fort que l’on atteigne la moitié de 5 million avec mais ça reste une bonne idée

Idée 7 : Aviculture plus taxi

Tu prends les 400mille tu créer un pouiller de 200 poussins dans deux mois, tu auras le triple et là ce te fera 1,2 million plus les 600mille garde de côté ça te fait 1,8 million.

Ensuite tu achète un taxi à 1,5 million. Le versement c’est journée 10 mille et le mois donc 300 mille et 4 mois après tu rachète un autre taxi et à partir du septième mois tu touche 600mille par mois. C’est super non?

Alioune Rassoul FALL

Oui c’est super Alioune. Certes on atteindrait pas les 5 millions la première année mais c’est une très bonne idée.

Idée 8 : La livraison express

Vas acheter deux 2 scooter à 350mille chacun pour les livraisons express et donne le à 2 jeunes sérieux qui te verseront chaque jour entre 3 mille et 5 mille Franc CFA

Tapha FALL

5000 x 365jours X 2 = 3,65 million;

Le secteur de la livraison a le vent en poupe dans l’environnement sénégalais. cela peut être une bonne idée.

Idée 9: Atelier de lavage de véhicule

Associé avec un ou 2 amis et puis aménager un petit garage de lavage de voiture et acheter un aspirateur / brosse / serviette/balais… Et puis tu commences à travailler. Lavage complet avec intérieur à 4mille et simple à 2 mille FCFA.

Abdoulaye BA

Effectivement, l’augmentation d’achat de voiture induit forcément le besoin des services connexes tel que le lavage. Reste plus qu’à savoir si ça peut aider à gagner 5 millions en une année d’exercice.

Idée 10 : Importation et vente de foulards

Un petit projet avec les foulards, tu achètes à paris 1900 F pour les vendres ici au Sénégal à 4mille voir 6mille. Tu ne bouges pas d’ici: On te l’achète et te l’envoie par GP.

(1.000.000 /1900) X 4000X12

Abdoulaye BA

cela nous 526 foulars X 40000 X 12 = 25millions

Cela semble très intéressant, reste plus qu’à trouver comment écouler 526 foulards par mois…

Cet article pourrait vous intéressé :

Guide pratique pour se lancer dans l’aviculture

Amadou WADE

Amadou WADE: "Passionné d'entreprenariat et autodidacte dans le domaine. Je suis persuadé que l'avancement de notre cher pays passera par l'entreprenariat, surtout des jeunes."

Cet article a 3 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour et merci pour cet article
    Un article très inspirant et intéressant
    je suis lecteur de vos articles depuis quelques semaine .
    Donc j’aimerais juste augmenter le nombre d’idée jusqu’à 70 en savoir plus http://bit.ly/2IlDs9

  2. Avatar

    De quel foulards qu il s agit puisse savoir s il te plait Mr abdoulaye Ba

  3. Avatar

    Interessant. Concernant les foulards il y a erreur car il faut multiplier par 4000 et non 40000 donc au total 2,5Millions. Par contre dans plusieurs de ces business certaines charges fixes n’ont pas été prise en compte et faussent les projections.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×