Accompagnateur des créateurs d'entreprise au Sénégal
5 conseils pour réussir en entreprenariat

5 conseils pour réussir en entreprenariat

L’entreprenariat c’est n’est un long fleuve tranquille. Ce n’est pas une trajectoire direct de la case départ à la case succès. Pour y réussir, il faudra de la persévérance, du cœur et un mental de résistant. La vie professionnelle d’un entrepreneur est très similaire à celle d’un crayon. Nous avons décidé  de vous raconter l’histoire d’un crayon pour vous donner 5 conseils pour réussir en entreprenariat.

1. Tu dois accepter d’être tenu par la main d’un autre

Tu dois accepter d'être tenu par la main de quelqu'un d'autre

Le premier conseil: c’est qu’un crayon seul, ça ne fonctionne pas! Il faut qu’il soit tenu par la main de quelqu’un.

C’est aussi le premier conseil que nous donnons à quelqu’un qui veut entreprendre. L’entreprenariat est un phénomène profondément social où la capacité de l’entrepreneur à convaincre un nombre croissant de parties prenantes à soutenir et rejoindre son projet est plus importante que l’idée elle-même, si géniale soit-elle. Les entrepreneurs ne réussissent pas seuls, par ce qu’un entrepreneur n’existe jamais seul; il agit et se développe au sein d’un réseau: associés, employés, premiers clients, fournisseurs, partenaires etc.

2. Tu vas être taillé de temps en temps

Tu dois accepter d'être taillé de temps en temps

Se faire tailler ce n’est pas propre qu’au crayon. En tant qu’entrepreneur, vous allez essuyer beaucoup de refus, surtout à vos débuts. Mais c’est comme ça que vous allez vous améliorer.

En tant qu’entrepreneur, vous êtes le premier vendeur de votre produit.  A vos débuts, vous allez tellement avoir d’échec que vous vous demanderez s’il ne faut pas abandonner. Je peux vous garantir que c’est la pire décision que vous pourrez prendre.

Persévérez! La réussite est au bout de l’effort. Entreprendre, cela peut être douloureux, ce n’est pas toujours un succès mais c’est comme ça que vous allez vous améliorez.

3. Tu pourras corriger tes erreurs

Tu dois corriger tes erreurs

La majorité des crayons ont une gomme à leur bout. Ce n’est pas un hasard.

On a le droit de faire des erreurs! Mais on doit corriger ses erreurs.

Des erreurs, on en fait tous.  Dans votre aventure entrepreneuriale, vous en ferez énormément. Mais c’est la meilleure façon d’apprendre.

4. C’est ton intérieur qui est le plus important

Le quatrième point est le plus important de tous. Un crayon est composé de sa mine, au centre, et du bois qui protège ce dernier. Le conseil: c’est votre intérieur qui est le plus important. Protégez-le!

Si vous voulez gagner en compétence en entreprenariat, Il faudra vous enrichir personnellement. C’est en lisant des livres, en allant à des séminaires, en rencontrant d’autres personnes de votre domaine que vous allez vous enrichir et acquérir plus de compétences.

5. Quel que soit le support tu dois continuer d’écrire

Quelque soit le support tu dois continuer

C’est-à-dire, quel que soit ce que vous avez déjà accompli, vous devrez continuer à développer vos idées. Le monde change. Les innovations sont devenues frénétiques. Quelque soit votre niveau de réussite, si vous arrêtez d’avancer, vos concurrents vous devancerons.

Alors ne vous suffisez pas! Visez toujours plus loin!

Voir aussi 5 mythes sur les entrepreneurs qu’il vous faut enterrer.

Amadou WADE

Amadou WADE: "Passionné d'entreprenariat et autodidacte dans le domaine. Je suis persuadé que l'avancement de notre cher pays passera par l'entreprenariat, surtout des jeunes."

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×