Accompagnateur des créateurs d'entreprise au Sénégal
5 conseils pour se motiver en tant qu’entrepreneur

5 conseils pour se motiver en tant qu’entrepreneur

L’entreprenariat ce n’est pas un long fleuve tranquille, ce n’est pas une trajectoire directe de la case départ à la case succès. La vie d’un entrepreneur peut être très pénible si celui-ci n’a pas un mental assez résistant pour survivre dans les moments sombres de son aventure entrepreneuriale.

Access Entreprendre a décidé de vous donner 10 conseils pour vous motiver tout au long de votre vie d’entrepreneur.

1)Ne vous isolez pas mais sachez bien vous entourer

En tant que chef d’entreprise vous êtes bien plus isolé qu’un salarié d’une entreprise. Les décisions les plus importantes de votre entreprise vous appartiennent. Cet aspect peut vous entrainer vers l’isolement et dans le doute, surtout quand les choses ne marchent pas comme prévu, et donc vous avez le moral à zéro.


Pour rester motivé et bénéficier de conseils de qualité, faites le choix de votre entourage professionnel. Mettez autour de vous des gens de confiance qui soutiennent votre volonté d’entreprendre, qui sont passés par les mêmes étapes ou qui s’intéressent sincèrement à votre projet. Sachez être à l’écoute et acceptez les critiques constructives. Pas toujours faciles à entendre, c’est vrai, mais elles seront bénéfiques pour votre activité et votre motivation n’en sera que plus intense.

2)Demandez-vous pourquoi vous vous êtes lancé dans cette aventure

Dans votre aventure entrepreneuriale, il y a certainement des choses qui vous procurent du plaisir ou que vous faites entièrement par passion. Sachez les identifier et les cultiver de manière à ce qu’elles deviennent la clé de votre réussite. A l’inverse, envisagez de sous-traiter les choses qui ne vous plaisent pas ou que vous pensez faire mal. Car dans tous les cas, vous ne pourrez pas tout faire !

3) Même si votre entreprise n’est pas encore rentable, offrez vous des récompenses

Il n’y rien qui peut plus casser le moral que de travailler sans percevoir les fruits de ce travail. Même si votre entreprise n’est pas encore assez rentable pour supporter votre salaire, offrez vous de temps en temps des récompenses. Un petit billet de 10milles par-ci, payez vous peut être un resto ou achetez des vêtements. L’objectif c’est de vous faire plaisir. Quoi de plus motivant?

4) Développez vos compétences

La meilleure manière de renforcer votre confiance en soi c’est de renforcer vos compétences dans le domaine technique et en Leadership. Développez vos compétences vous permettra de mieux appréhender vos prises décisions et de rester motiver au moment de les prendre.

Pour les formations techniques, nous vous proposons nos formations:

Pour les formations et masterclass en Leadership nous vous conseillons:

L’entreprise Kaizen avec l’excellente Mame Cafa SALL : la page Facebook ici

Le site internet : www.kaizen.sn

5) Accordez-vous des moments de détentes

Il n’y a pas que le travail dans la vie. Il est très important d’avoir un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. Ne pas prendre soin de l’une a des répercutions immédiates sur l’autre. Aussi bien qu’un bureau peut vous aider à répartir votre temps entre vie professionnelle et personnelle, il est important de vous accorder des pauses. De vrais moments de détente, sans culpabiliser et sans garder un oeil sur vos courriels.

Albert Einstein avait l’habitude de voir jaillir ses meilleures idées sous la douche le matin. Et pour cause, c’est en s’éloignant d’un problème et en occupant son esprit sur un tout autre sujet que surgissent les solutions. Magique ? Non, juste le résultat d’une bonne pause.

Amadou WADE

Amadou WADE: "Passionné d'entreprenariat et autodidacte dans le domaine. Je suis persuadé que l'avancement de notre cher pays passera par l'entreprenariat, surtout des jeunes."

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×