Accompagnateur des créateurs d'entreprise au Sénégal
5 méthodes efficaces pour vendre sur Facebook

5 méthodes efficaces pour vendre sur Facebook

La vente sur Facebook  a complétement évolué, ces 5 dernières années au Sénégal. Au Sénégal, les vendeurs sont devenus les “Marchands Ambulants” de Facebook. Marché Colobane, Pétersen, Marché Tilène ont un concurrent de taille sur le net. Le géant Facebook est un atout de taille pour les vendeurs 2.0.

Malgré l’explosion de cet canal de distribution. Il est très difficile de s’en sortir efficacement. La concurrence est rude et se démarqué est la meilleure stratégie pour réussir.

Voici les 5 méthodes efficaces pour vendre sur Facebook

1.Créez votre page Facebook

C’est certainement la base pour débuter vos actions de ventes sur Facebook. Publier ça et là c’est bien. Mais on le sait tous, l’objectif ce n’est pas de vendre une fois à une seule personne. Mais de vendre régulièrement à des clients fidèles. Si vous n’avez pas de page Facebook, comment les clients satisfaits qui vous ont rencontré sur un groupe, par hasard, pourront suivre vos actualités et revoir d’autres de vos produits du qui pourraient les intéressés?

Pour réussir sa page, il faut comprendre le cycle de vie des clients que vous rencontré sur Facebook.

  • De membre de Facebook, il devient fan de votre page:  Une personne sur Facebook voit défiler tout les jours du contenu. Un jour, il va tomber sur une publication de votre page aimé par un ami. Si cela l’intéresse, il va cliquer sur la mention j’aime de votre page.
  • De Fan, il devient engagé:  Il vous faut publier régulièrement des contenus en rapport avec le thème de vos produits. Ainsi, de Fan, le client deviendra engagé puis que votre page lui apporte des informations qui l’intéresses.
  • De Fan engagé à client:  De temps en temps vous allez publiés les articles que vous vendez. Ainsi, votre fan engagé saura que vous avez des choses à vendre. Si votre produit ou service est bien présenté il deviendra un client.
  • De client satisfait à ambassadeur:  On le sait tous! Un client satisfait est le meilleur outil publicitaire que l’on peut avoir. Sur votre page Facebook ,vos clients satisfaits, s’empresseront de réagir à vos publications pour les aimer, commenter et partager. Et donc vous faire connaitre à plus grande échelle.

En bref, ayez une page Facebook sur lequel vous ne faites pas que publier vos articles de ventes mais donnez des informations en rapport avec votre thème. Une bonne règle que je vous conseil: 80% d’information/ 20% de ventes.

2. Utilisez les groupes de ventes sur Facebook

Les groupes de ventes sur Facebook sont en forte expansion en ce moment. Ils commencent même à être de sérieux concurrents face au site d’annonce leader Expat-dakar. Là aussi du fait de la gratuité des annonces ce démarqué sera votre meilleur atout.

Le plus connus des groupes de ventes au Sénégal est sans doute Expat-Dakar Business

Voici quelques conseils pour vendre vos articles sur les groupes

  • Prenez une photos de votre produit sur un fond clair. Blanc de préférence. Si l’appareil photo de votre téléphone n’est pas de qualité et que vous n’avez pas assez d’éclairage dans votre maison, allez à l’extérieur et utilisez l’éclairage du jour.
  • Assurez-vous que la produit que vous photographiez est très propre. Nettoyez le si nécessaire. Rien de tel qu’une tache pour diminuer l’envie.
  • Essayez de photographié le produit en entier pour la photo principal (prenez d’autres prises de vue si vous voulez, mais celui là est essentiel).
  • Prenez au moins 3 photos avec des angles différents.
  • Utilisez vos propres photos, pas de photos copiées sur internet. Les gens veulent voir ce à quoi ressemble ce que vous vendez. Ainsi, votre petite annonce apparaîtra plus authentique.

3. Les publicités Facebook

Pour vendre sur Facebook il vous faudra forcément acheter!

Depuis son introduction en bourse, Facebook ne cesse de modifier son fonctionnement afin d’inviter les marques à acheter de la publicité.

Si vous connaissez votre clients types (Nous y reviendrons bientôt sur comment identifier sa cible), vous pourrez réaliser avec efficacité des campagnes publicitaires. En effet Facebook a développé de nombreux outils permettant de cibler au mieux les personnes que l’ont veut atteindre. Tranche, D’age, Ville, Niveau d’études, centre d’intérêt. Tout y est!

La première cible que vous devez touché avec une publicité payante est vos propres fans.

En effet, Facebook n’affiche vos publications, qu’à seulement 2 à 10% de fans de votre page. Ainsi pour maximiser l’efficacité de votre publicité Facebook, ciblez d’abord vos propres fans car ceux sont ceux qui trouvent le plus d’intérêt pour votre produit.

4. Les offres de promotions

Vous connaissez les offres de promotions sur Facebook? Rare ceux qui l’utilise. Pourtant nous trouvons que c’est un bon moyen de vendre vos produits. Vous avez un magasin, une boutique, et vous faites parfois des rabais? Cet outil est un très bon moyen pour attirer les chasseurs de bonnes affaires.

les offres sur facebook

 

 

 

 

Les offres permettent d’offrir un bon de réduction à vos Fans. La publication est simple, vous n’aurez qu’à paramétrer le message, définir une date limite à l’offre ainsi qu’un nombre limite de bon de réduction afin de ne pas être submergé sous les demandes.

En cliquant sur recevoir l’offre, vos fans recevront le bon de réduction par mail et pourront passer directement à votre boutique pour en profiter.

5. Ayez votre propre groupe

Créez un groupe en rapport avec le thème de vos produits est aussi un très bon moyen d’attirer vos clients types. En effet les personnes qui adhérerons à votre groupe son naturellement des prospects intéressés par le thème des produits que vous proposez.

Mais attention! la vente devra être subtil. Si vous passez votre temps à publier vos produits sans apportez une valeur réelle au membre du groupe, ils ne seront pas dupes.

Une bonne règle pour réussir ses groupes est la règle des 80/20 proposé précédemment.

ça y est! vous avez de quoi réussir vos ventes sur Facebook. Bonne chance!

Amadou WADE

Amadou WADE: "Passionné d'entreprenariat et autodidacte dans le domaine. Je suis persuadé que l'avancement de notre cher pays passera par l'entreprenariat, surtout des jeunes."

Cet article a 4 commentaires

  1. Avatar

    J vs remercie du fond et ns sommes de toute coeur avk vs mr6

    1. Amadou WADE

      merci Abdou Khadre

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×