Association : peut-on se domicilier ? Sous quelles conditions ?

La domiciliation d’association détermine le siège social d’une association et permet de déterminer son existence légale. Ce qui facilite par la suite la gestion des différents services administratifs ponctuels et obligatoires. Encore faut-il bien comprendre les différentes conditions de domiciliation d’une association ?

Différentes possibilités de domiciliation d’une association !

Il existe différentes options qui s’ouvrent aux professionnels en quête d’un projet de domiciliation d’association. Sedomicilier.com vous explique la domiciliation commerciale et vous aide à mieux comprendre les étapes de la procédure.
  • Domiciliation à l’adresse personnelle du Président de l’association : peut se faire dans sa résidence principale ou dans un immeuble loué. Dans ce dernier cas, le bailleur ne peut s’y opposer sauf stipulation expresse mentionnée dans le cadre du contrat de bail. En effet, cette option permet de recevoir les courriers, accueillir différentes réunions professionnelles sauf pour la réception du public ou l’inscription de la raison sociale dans la boîte aux lettres.
  • Domiciliation auprès de la mairie : se fait principalement au sein du bâtiment communal. Cela peut également se faire dans la maison des associations ou centre social lorsque la mairie en dispose.
  • Domiciliation dans une entreprise : est une location des services de secrétariat, de gestion de courrier ou autres services administratifs, contre un paiement de redevance par mois.
  • Domiciliation pour transfert de siège social : aura lieu lorsque le statut de l’association le prévoit après expiration d’un délai de 5 ans ou suite à une modification du code SIRET...

Différence avec la domiciliation d’entreprise !

La domiciliation d’entreprise concerne les groupements des professionnels à but lucratif. Par contre, la domiciliation d’association vous offre la possibilité d’obtenir un accompagnement gratuit sur différentes questions liées au dépôt du dossier auprès de la préfecture, la flexibilité et souplesse des services de réexpédition ou d’appel à cotisation ou d’organisation d’événementiel, la réduction des frais administratifs relatifs aux changements de siège, mais encore l’obtention d’une adresse stable et prestigieuse.

Conditions d’obtention de la domiciliation d’une association !

De prime abord, vous devez bien choisir l’adresse de domiciliation d’association avec mention du nom de la commune et le nom de la rue. En effet, le siège social en question peut être adressé à celui de la société de domiciliation ou un bâtiment collectif ou un local mis en location ou encore à celui d’un des membres de l’association ou également défini dans le cadre du règlement. Ensuite, ce choix expire après un délai de 5 ans. Puis, vous pouvez également opter pour un accompagnement émanant d’une entreprise de domiciliation pour profiter de différents services avantageux. À savoir : le service de secrétariat, le service de location de local, le service de permanence téléphonique, le service scan et réexpédition ou encore le service de gestion des courriers…. Vous pouvez également obtenir une domiciliation d’association dans le cas d’un transfert du siège social ou de changement d’adresse. Vous devez également bien remplir les autres formalités à suivre pour sa création pour bien s’assurer. À savoir : la rédaction de statut et règlement intérieur, la déclaration et dépôt du dossier auprès de la préfecture, la publication au JO et l’organisation d’une assemblée constitutive…