Accompagnateur des créateurs d'entreprise au Sénégal
BCE- Le Bureau d’appui à la Création d’Entreprise

BCE- Le Bureau d’appui à la Création d’Entreprise

Depuis la semaine dernière, nous avons entamé une série d’articles sur les formalités de création d’entreprise. Nous avons déjà parlé des procédures de créations d’entreprises individuelles  et d’une SARL. Toutes ces formalités se finalisent au Bureau d’appui à la création d’entreprise de l’Apix (LE BCE).  Qu’est-ce que le BCE? Quels sont les services qu’il propose ? Et où se trouve-t-il et comment les contacter?

Le BCE c’est quoi?

C’est le passage obligé de tout entrepreneur qui veut formaliser son entreprise. Le BCE propose un guichet unique pour les formalités de création d’entreprise. Il regroupe toutes les administrations qui interviennent dans de création d’entreprise:

Sa création à faciliter et simplifier les procédures de créations d’entreprises. En le ramenant d’un délai de plus d’un mois à quelques jours.

Quels sont les services qu’il propose pour les entrepreneurs?

Le BCE est la dernière étape pour les formalités de la création d’entreprise. Il offre plusieurs services aux entrepreneurs et investisseurs:

  • Informations et conseils : Vous avez besoins de conseils sur les formalités et procédures. Vous pouvez les joindre par téléphone ou sur place. Un service informations et conseils vous y dédié.
  • Enregistrement des statuts: Pour les GIE et les sociétés, le Président ou le notaire se présente à leur bureau pour enregistrer l’ensemble des actes constitutifs.
  • L’immatriculation au RCCM: étapes importantes de la création d’entreprise. Le BCE vous permet aussi d’avoir votre immatriculation au Registre de Commerce et crédit mobilier. Délivré au paravent que par le tribunal régional de Dakar.
  • L’immatriculation au NINEA: Le BCE aussi d’inscrire votre entreprise au répertoire national des entreprises et lui attribue un Numéro d’Identification National des Entreprises et des Associations (NINEA)

Il  y aussi la déclaration d’établissement  de l’inspection du travail  et la publication au journal officiel qui est obligatoire pour tout entreprise constitué en société.

Où se trouve-t-il et comment les contacter?

Le BCE se trouve au sein du centre de facilitation des procédures administratives de l’APIX.
Adresse: 52-54, rue Mohamed V – Immeuble Alwar Rez de chaussée, BP 430 – Dakar, SENEGAL

(221) 33 849 05 55 – (221) 33 849 05 84 -(221) 33 849 05 88.

infos@apix.sn

Amadou WADE

Amadou WADE: "Passionné d'entreprenariat et autodidacte dans le domaine. Je suis persuadé que l'avancement de notre cher pays passera par l'entreprenariat, surtout des jeunes."

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×