Accompagnateur des créateurs d'entreprise au Sénégal
Ce que vous devez savoir avant de choisir l’emplacement de votre boutique

Ce que vous devez savoir avant de choisir l’emplacement de votre boutique

Bien choisir l’emplacement de votre boutique est une étape très importante à ne pas négliger. Choisie sans aucun critère, une boutique peut être un facteur de faillite car trop couteux, pas assez attirante ou placée dans une zone inaccessible par rapport à votre clientèle. Dans cet article, je vous explique ce que vous devez savoir avant de choisir l’emplacement de votre boutique.

Regardez si votre profil client fréquente cette zone

Vous avez segmenté vos clients, fait votre étude de marché pour connaitre votre client type. Regarder si ce profil client a accès à cette zone ou la fréquente.

Par exemple: Une pâtisserie de luxe, proposant des gâteaux à 45 milles F CFA, ne peut logiquement pas choisir Keur Massar comme lieu d’implantation de sa boutique.

Vous devez vous poser les questions suivantes:

  • Quelles sont les caractéristiques des individus fréquentant le quartier (habitants, personnes de passage, employés, travailleurs…) ? âge, sexe, activité, pouvoir d’achat, intentions, comportement ?
  • La fréquentation varie-t-elle en fonction des jours de la semaine, de l’heure ou de la saison ?
  • Quelles sont les tendances démographiques du quartier ? (Vous pouvez avoir certaines données grâce à l’ANSD)

Regardez le rapport coût local et votre potentiel de chiffre d’affaires

C’est bien sûr le second critère le plus important. Le choix du local doit s’apprécier en fonction des ventes que l’on peut en attendre. Un bon emplacement peut s’avérer coûteux mais peut générer un chiffre d’affaires très intéressant. Il est indispensable de savoir mesurer ce rapport coûts / ventes attendues.

Choisissez un local proche du flux de vos clients potentiels, visible et bien exposé, surtout s’il s’agit d’un point de vente ouvert au à tout public.

Cherchez la proximité avec d’autres commerces complémentaires

Vous devez aussi étudier, avant de choisir votre boutique, la proximité de cette dernière avec d’autres commerces. Votre boutique doit être assez proche d’autres fonds de commerce afin de pouvoir profiter de leur attractivité. Des clients d’un commerce proche sont amenés à passer devant votre local, ce qui peut vous rapporter une clientèle conséquente, surtout si les commerces voisins bénéficient d’une clientèle fidèle assez importante.

Attention, vous devez aussi trouver un juste milieu et vous implantez dans un endroit où d’autres commerces sont déjà implantés afin de bénéficier du passage de leurs clients sans pour autant aller se coller aux commerces concurrents voisins qui pourrait vous faire une trop grande concurrence.

Choisissez un local adapté à votre activité

Vous devez vérifier que le local envisagé correspond à l’activité voulue. Ce critère s’apprécie au regard de la superficie du local et de sa configuration.

Si l’activité envisagée nécessite d’avoir des stocks de marchandises, il convient de choisir un local contenant une réserve. Si l’activité voulue est de la restauration par exemple, il convient de choisir un local muni d’une salle de cuisine. C’est le type d’activité qui détermine le type de boutique à louer ou à acheter pour exercer. Il faut que les locaux permettent un exercice de l’activité dans des conditions correctes et normales de travail.

Vérifiez la réglementation

Certaines activités commerciales ne peuvent être exercées n’importe où. C’est le cas des bars ou boutiques de vente d’alcool.

Aussi, je vous conseils, si vous avez des activités qui peuvent mettre en danger la vie de certains, tel que les “dibiteries”, d’éviter les sorties d’école primaire (Un accident peut vite arriver “J’en ai fait les frais à mes 6ans, le propriétaire du local aussi”).

Enfin je conseil vraiment de respecter les bons rapports de voisinage:

  • Si vous avez besoin de mettre de la musique, évitez les boutiques collées ou implantées à la sortie d’une mosquée ou d’église. Et si ce n’est pas le cas ne mettez pas la musique à fond non plus
  • La devanture de la boutique n’est pas votre poubelle ni ses alentours
  • Participez au développement local du quartier. Un match de foot, ‘Set-setal”? Montrez aux habitants que vous faites parties d’eux. Faites un petit geste de gentillesse.

Pour savoir comment agencer votre boutique, je vous conseils de lire l’article suivant: Conseils pour bien présenter votre boutique

Amadou WADE

Amadou WADE: "Passionné d'entreprenariat et autodidacte dans le domaine. Je suis persuadé que l'avancement de notre cher pays passera par l'entreprenariat, surtout des jeunes."

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×