Accompagnateur des créateurs d'entreprise au Sénégal
Comment analyser votre idée de création d’entreprise?

Comment analyser votre idée de création d’entreprise?

Nous avons tous eu à un moment ou un autre une idée pour créer notre propre entreprise. Trouvez une idée est très facile. Mais la vraie question est : qu’elle idée est la bonne ? Qu’est-ce qu’il faut en termes d’attitude, de méthodes et d’organisations pour trouver cette bonne idée qui vaut la peine de s’engager les prochaines années de votre existence?

La question est délicate. Souvent l’aventure s’arrête à ce stade pour la plupart d’entre nous, avant même de commencer. C’est une erreur de perception que la plupart des personnes commettent. Parce que la perception d’avoir la bonne idée n’arrive jamais clairement.

Souvent, l’idée que vous trouvez être un très mauvais investissement, peut s’avérer être la meilleure que vous aurez eu. Vous laissez tomber cette idée et 6 mois plus tard, vous retrouvez un produit similaire en publicité sur Facebook. Pour éviter que cela ne vous arrive, vous devez vous posez deux questions pour évaluer votre idée avant de les abandonner :

  • Y-a-t-il une opportunité de business ?
  • Est-ce une opportunité accessible pour moi ?

 

Y-a-t-il une opportunité de business ?

Pour validez s’il y a une opportunité de business, je vous propose de vous reposer sur trois critères :

  • Est-ce qu’il y a un marché ? : Il s’agit de trouver des données qui vous permettent de confirmé que le marché existe. Ne vous fondez pas sur vos croyances ! Cherchez des données concrètes ! l’ANSD est ici pour ça!
  • Quel est la nature de l’environnement concurrentiel : Il s’agit de savoir : qui sont vos concurrents ? ; Quels sont les règles du jeu ? ; Est-ce un combat que vous pouvez engager avec vos moyens.
  • Est-’il est possible de construire un business pérenne autour de cette idée : Il s’agit de trouver des comparables : par exemple, la même idée qui a marché dans un autre pays ou dans un autre domaine.

 

Est-ce une opportunité accessible ?

Pour valider cette question, vous devez satisfaire les critères suivants :

 

  • Quel est le ticket d’entrée : Dans certains domaines, la réglementation oblige d’avoir un certain capital pour y créer son entreprise. C’est le cas des entreprises de transfert d’argent.
  • Quels sont les risques du marché : adoption très lente des clients, décision d’achat difficile, le marché évolue trop vite…
  • La faisabilité : Avez-vous les connaissances techniques nécessaires pour transformer l’idée en produit ? Pouvez-vous trouvez les compétences clés dans l’exécution ?
  • La compatibilité avec votre situation personnelle : Un homme de 60 ans ne devrait pas mettre place une entreprise qui l’obligerait à utiliser ses forces physiques ou travailler 15heures de temps par jour.

Amadou WADE

Amadou WADE: "Passionné d'entreprenariat et autodidacte dans le domaine. Je suis persuadé que l'avancement de notre cher pays passera par l'entreprenariat, surtout des jeunes."

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×