Accompagnateur des créateurs d'entreprise au Sénégal
Comment fixer le prix de son produit?

Comment fixer le prix de son produit?

 

Savoir fixer le prix d’un produit est essentiel pour tout entrepreneur. Il constitue un travail important et délicat car le montant que vous proposez fait partie de ces éléments que le client scrute avant d’acheter votre produit. Pour réussir au mieux à fixer le prix, il convient de combiner plusieurs méthodes.

Voici quelques conseils pour fixer les prix de vos produits.

Pourquoi savoir fixer le prix de son produit est essentiel

  • Il fait partie du produit: Imaginons que je mette deux bouteilles d’eau en face de vous et que je vous dise que l’une d’entre elle coûte 100 Francs et l’autre 250 Francs. Difficile de voir la différence quand vous les buvez. Pourtant, vous pourriez être tenté de croire que l’eau la plus chère est de meilleure qualité.
  • Il détermine vos clients: Ce qui est encore plus intéressant c’est que l’eau que vous choisissez détermine votre segment de clientèle.
  • Être payé est la première forme de validation: Convaincre un client de vous donner de l’argent est une des actions les plus difficiles à réaliser, mais c’est aussi une forme de validation.

Fixer votre produit selon votre marché

Le prix n’est pas forcément le monopole des financiers. Il ne faut pas oublier que derrière les chiffres se trouvent des humains. Il vous faudra confronter le prix de vente que vous envisagez de votre produit ou service avec ceux proposés par vos concurrents.

  • Si votre produit est un “metoo”, c’est-à -dire qu’il présente les caractéristiques similaires à ceux de vos concurrents, votre prix doit être proches des siens.
  • Vous pouvez aussi fixer un montant  plus bas mais dans ce cas vérifier que le produit restera rentable.
  • Enfin si vous fixez un montant de vente plus haut que celui de vos concurrents vous devrez le justifier avec des avantages compétitifs, une qualité supérieur ou une bonne notoriété.

Fixer votre prix selon votre taux de marge

Le prix de vente de votre produit peut également être fixé en se basant sur les objectifs de taux de marge.  le taux de marge est le pourcentage de gain réaliser par une entreprise sur chaque produit.

La marge correspond à la différence entre le prix de vente et d’achat de votre produit.

Voici comment calculer le calculer à partir du taux de marge.

Prix de vente = (1+ taux de marge)* prix de revient

Le prix de revient représente la somme des coûts supportés par la production et la vente de votre produit.

Exemple: Hamidou prévoit de réaliser un taux de marge de 25%  sur des ordinateurs qu’il achète pour un coût unitaire de 100 milles Francs CFA. Pour parvenir à un tel taux de marge, le prix de vente hors taxes du produit doit être égal à 125 milles Francs CFA.

Fixer un prix de vente en se basant sur le gain souhaité

Cette méthode convient notamment aux prestataires pour fixer le coût de leur intervention ou leur taux horaire. La démarche est très identique à celui du taux du marge car on tien compte de l’ensemble des coûts engagés puis on y rajoute le gain souhaité.

Prix de vente = prix de revient + gain souhaité

Exemple: Fallou, maçon, doit réaliser des travaux pour carreler la façade d’une maison. Il estime que le coût de réalisation de la prestation est de 400 milles. Il espère réaliser un gain de 75 milles Francs CFA. Le prix de vente est donc de 475 milles Francs CFA.

Conseils:

  • Il est essentiel de fixer un prix qui puisse permettre à votre l’entreprise de couvrir l’ensemble de ses dépenses et de dégager un profit suffisant pour sa pérennité. Vérifiez toujours vos coûts avant de fixer le prix de votre produit.
  • Prenez en compte autant de méthodes possibles pour fixer le prix
  • Il faut tenir compte de l’impact psychologique pour fixer les prix de vente. Par exemple, le prix de vente doit être élevé lorsqu’il concerne des produits de luxe ou des produits haut de gamme, ce qui sera synonyme de qualité dans l’esprit de la clientèle. Pour beaucoup de personnes, un produit cher est un produit de qualité et inversement, un produit pas cher est un produit de faible qualité.
  • A vos débuts vous pourrez être tenté de casser vos prix pour attirer les clients. Sachez que c’est une erreur habituelle que beaucoup d’entrepreneurs font. Le problème! Est que lorsque vous aurez augmenté les prix beaucoup de vos clients partiront.

Vous voulez en savoir plus? venez participer à notre séminaire sur le thème : “trouvez un financement, développez votre entreprise”. Pour plus d’info cliquer ici

Amadou WADE

Amadou WADE: "Passionné d'entreprenariat et autodidacte dans le domaine. Je suis persuadé que l'avancement de notre cher pays passera par l'entreprenariat, surtout des jeunes."

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×