Accompagnateur des créateurs d'entreprise au Sénégal
Entrepreneur: quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise ?

Entrepreneur: quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise ?

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen incontournable pour attirer, convaincre et fidéliser vos clients. L’expression “le client est roi” n’a jamais aussi bien trouvé sons sens. L’ère du digital a tout changé.

Autrefois, il suffisait d’une affiche ou d’une publicité à la radio ou à la télé pour atteindre ses objectifs de clientèle. Aujourd’hui, ces moyens de communication couteux ont un ROI (Retour sur investissement) de plus en plus faible. Le client a pris le pouvoir. De la phase découverte d’un produit à son achat, le client passe par une période de dialogue et d’évaluation de l’entreprise via le web et les réseaux sociaux.

Être présent sur les réseaux sociaux est devenu incontournable pour réussir vos objectifs de ventes. Mais, quels réseaux sociaux choisir? Il y en a tellement!

Dans cet article, je vous explique comment choisir les plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles vous devez être présents.

Votre présence sur Facebook n’est pas discutable

Si Facebook est reconnu comme l’un des meilleurs intermédiaires entre les clients et les entreprises par rapport au média sociaux, ce n’est pas un hasard. Malgré une concurrence féroce entre marques , il a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et 3 millions au Sénégal.

Facebook est adapté à toutes formes d’entreprises. Les photos, vidéos et articles ainsi que les groupes Facebook vous permettrons de créer une forte communauté autour de vos produits.

En revanche, il faut se faire une raison et intégrer des campagnes payantes dans votre mix marketing sous peine de passer sous les radars de vos clients.

Instagram, un canal qui devient mature

Vous avez une entreprise de Healty, beauté, fitness ou un restaurant? Alors Instagram est le canal privilégié pour vous!

En effet, Instagram est particulièrement adapté au partage d’expériences visuelles et de lifestyle. Il est arrivé à maturité et suit désormais le chemin tracé par Facebook en intégrant un algorithme pour déterminer les contenus pertinents devant apparaître dans le fil photo des utilisateurs.

Twitter: Vos clients sont satisfaits? laissez leur la parole!

Vous tenez une chaine de média? Une agence de communications? Êtes-vous journaliste? Consultants, experts? Alors Twitter est incontournable pour vous!

Bien qu’en panne de croissance auprès du grand public, Twitter n’en reste pas moins la plateforme d’excellence pour prendre la parole, travailler son image et sa relation avec ses clients.

LinkedIn: un moyen pour atteindre les intouchables

Vous êtes dans le be-to-be? Difficile de trouver des prospects qualifiés? Vous avez l’impression que les preneurs de décision de vos entreprises cibles sont difficiles d’accès? Alors la plateforme LinkedIn est faite pour vous!

Les sénégalais cadres d’entreprises sont de plus en plus présents sur LinkedIn. C’est un cadre professionnel qui a su évoluer d’une simple base de données de profils à une plateforme de publication de contenu.
Par ailleurs, l’avènement des techniques de “social selling” permet réellement à Linkedin de jouer un rôle de génération de prospects.

Publiez régulièrement des posts de type “storytelling”, des vidéos mais aussi des photos. Utilisez également la fonctionnalité “Articles” pour publier de longs posts directement sur Linkedin. N’hésitez pas à tagger votre réseau et à faire participer vos employés pour relayer vos contenus de manière structurée

Les autres réseaux sociaux ont aussi leur carte à jouer

En plus des réseaux sociaux précédemment cités, vous pouvez en utiliser d’autres comme complément:

  • Whatsapp a lancé une version Business, Facebook Messenger intègre maintenant des publicités au moment où les publicités Facebook permettent désormais de rediriger les demandes vers Messenger
  • Youtube: 82% du flux d’informations sur Internet sera lié à la vidéo en 2020. Youtube n’est donc pas à négliger.
  • Si vous avez une clientèle jeune, Snapchat n’est pas, non plus, à négligier

Le digital marketing vous intéresse? Vous en avez besoin?

Marketing Digital

participer à notre séminaire sur le digital marketing du 11 mai: cliquez ici pour plus d’informations

Amadou WADE

Amadou WADE: "Passionné d'entreprenariat et autodidacte dans le domaine. Je suis persuadé que l'avancement de notre cher pays passera par l'entreprenariat, surtout des jeunes."

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×