Accompagnateur des créateurs d'entreprise au Sénégal

Le business model: c’est quoi?

Le business model ou modèle économique est un élément clés pour la réussite de votre projet de création d’entreprise. C’est lui qui détermine comment une entreprise pourra engendrer des gains. Il est donc indispensable de bien comprendre cette notion afin de choisir le business model le plus adapté à votre entreprise.

Le business model: définition

Le business model est le coeur d’un business plan. C’est le point de départ, l’idée originale qui permet à votre entreprise de se démarquer de la concurrence et d’espérer pouvoir gagner de l’argent. vous devez mener d’abord un travail de réflexion, de synthèse et de diagnostic afin d’établir votre propre business model.

Pour se faire, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Que vendez-vous et pourquoi ? (votre proposition de valeur)
  • A qui le vendez-vous ? (vos clients)
  • Avec quelles ressources le vendez-vous ? (partenaires, ressources-clés)
  • Comment le vendez-vous ? (canaux, relation-clients)
  • Combien le vendez-vous ? (flux de revenus, structure de coûts)

Quel est l’utilité du business model ?

S’il ne garantit pas la réussite infaillible de votre projet entrepreneurial, un business model bien établi met toutes les chances de votre côté. Car cela permet de rendre l’offre claire pour vous et aussi vos partenaires (fournisseurs, investisseurs, prescripteurs…). Le segment de marché et la cible de la clientèle sont définis, ce qui évite la dispersion. Le facteur innovant par rapport à la concurrence est mis en exergue avec la rentabilité escomptée.

Il vous permet également de présenter de façon synthétique et efficace votre projet entrepreneurial et votre stratégie auprès des banques et autres partenaires, qui auront une vision globale et une lecture rapide et concise de la valeur ajoutée que vous proposez.

Quelques exemples de business model

Les modèles économiques classiques

La production de produits ou services est le modèle économique ancestral par excellence. C’est le business model de l’agriculture par exemple. Le chef d’entreprise produit et vend sa production. Au deuxième rang figure la distribution. Ce modèle utilisé par tout commerçant consiste simplement à vendre un produit directement au consommateur ou à un grossiste.

Le low-cost : un modèle économique qui casse les prix

Depuis ces modèles économiques de base, d’autres business models ont fait leur apparition. C’est notamment le cas du low-cost qui s’est développé dans de nombreux secteurs d’activité : alimentaire, compagnie aérienne, hôtellerie, ameublement, restauration… Ce type de modèle se distingue par une politique visant à réduire au maximum le coût de revient pour le consommateur.

Le financement par la publicité : le modèle économique du gratuit

Sur le mode des journaux gratuits, de nombreux sites internet offrent du contenu totalement gratuit à leurs utilisateurs. C’est l’exemple de Seneweb. L’entreprise est alors rémunérée intégralement par ses contrats publicitaires. Ce modèle économique est donc dépendant des annonceurs.

Amadou WADE

Amadou WADE: "Passionné d'entreprenariat et autodidacte dans le domaine. Je suis persuadé que l'avancement de notre cher pays passera par l'entreprenariat, surtout des jeunes."

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×