Accompagnateur des créateurs d'entreprise au Sénégal
Les étapes indispensables pour faire votre étude de marché

Les étapes indispensables pour faire votre étude de marché

L’étude de marché est une des étapes-clés de la construction de votre projet. Pourtant elle est souvent vue comme une contrainte.Peu de futurs chefs d’entreprise comprennent l’intérêt d’une vraie étude de marché, sans doute
parce qu’ils ont du mal à se détacher de l’image idéale qu’ils se font de leur activité. Dans cet article, je vous explique les étapes indispensables pour faire votre étude de marché

Faites l’étude de métier

L’étude métier consiste à questionner des professionnels qui interviennent sur le même type d’activité que vous. Il ne s’agit pas d’interviewer les concurrents, mais plutôt des professionnels intervenant sur un marché comparable mais sur un secteur géographique différent.

Méthodes : Interview par téléphone ou si possible en face-à-face. Il s’agit de poser un maximum de questions ouvertes au professionnel : type de clientèle, caractéristiques, comportement, concurrence, efficacité des moyens de communication utilisés, obstacles rencontrés, astuces et bonnes pratiques, etc.

L’étude métier livre souvent des informations précises et pertinentes. Interviewer deux ou trois professionnels permet de recouper les informations et de comparer les pratiques.

Étudiez la concurrence

Le dernier aspect que vous devrez identifier est la concurrence et toutes les solutions de substituions à votre produit.

Vous devrez trouver des réponses aux questions suivantes :

  • Qui sont vos concurrents
  • Quels sont les substituts
  • Comment se positionnent-ils
  • Est-ce un segment stratégique pour le concurrent ? Vont-ils se battre pour défendre leur position ?

Méthodes : Analyse en client mystère, sur place ou par téléphone. Analyse par observation sur le terrain. Analyse de la notoriété. Étude du discours commercial.

Faites l’étude de la clientèle et des besoins

C’est la partie la plus important de votre étude de marché. Si vous vous trompez sur vos clients, y a de forte chance que vous ne faites pas de ventes.

Pour réussir au mieux cet étude vous devez répondes aux 7 questions suivantes:

  • La segmentation de votre cible
  • Avez-vous plusieurs profils de clients?
  • Comprendre votre client pour valider son besoin-
  • Quelles sont les motivations, mobiles, freins, critères d’achat de votre cible ?
  • Comment achète votre cible ?
  • Où se trouve votre cible ?
  • Quel est le prix psychologique de votre cible pour votre produit / service ?

Méthodes: Les méthodes qui pourront vous aidez sont : les questionnaires d’étude de marché, l’étude des clients potentiels par observation, les focus-groupes, et les recherches documentaires des tendances (vous pouvez utiliser Google, l’ANSD et les ONG)

il s’agit d’identifier tous les profils possibles de clients qui sont susceptibles d’être intéressé par votre offre.

Amadou WADE

Amadou WADE: "Passionné d'entreprenariat et autodidacte dans le domaine. Je suis persuadé que l'avancement de notre cher pays passera par l'entreprenariat, surtout des jeunes."

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×